Claudine Kasper
Au Vieux-Carouge
Je me souviens de ce lieu dans les années 70. Chez Jean. J’étais une petite fille. Mon père disait je vais Chez Jean. Et je l’accompagnais souvent.
Fascinée par la minuscule télé noir/blanc posée en haut dans un coin sur une étagère d’angle. Elle diffusait des matchs de boxe l’après-midi. J’avais un peu la trouille de regarder ces gaillards se foutre sur la gueule. Mon papa buvait son canon avec un dénommé Bourquin qui avait le menton en galoche et frappait son pouce sur la table en proférant quelques idées sans doute politiques.
J’étais bien. Peu de temps après, mon papa était emporté par un moche cancer.
Les Luyet ont repris l’affaire. La très vive Maryda tous les matins sur la terrasse avec son café et sa clope, sa voix que j’ai toujours dans l’oreille. Et Jacky qui tourne la meilleure fondue à la ronde.
Encore aujourd’hui, c’est ce refuge chaleureux entre amis, on est bien, on oublie que le lendemain nos habits sentiront la fondue…
Illustration digitale
Claudine Kasper est née à Carouge et ne l’a guère quittée.
Graphiste, essentiellement dans le domaine culturel, elle a beaucoup œuvré pour les musées et les communes genevoises. Son atelier carougeois abrite aussi la Galerie Tiramisù où elle montre du dessin ou de la gravure et où elle organise un marché de Noël d’artistes depuis 17 ans ainsi que des stages créatifs tous publics.
Elle a développé en parallèle une pratique artistique mêlant le monotype, les tampons, la photogravure et les manchots.
site
instagram