Stéphane Abbt

Ralâche à La Traboule

Le lieu imaginé et créé par Isa est caché en retrait de l'agitation de la rue Ancienne et du Rondeau.

Un lieu de culture et de bien-être logé à côté de la plus courte et la plus étroite ruelle de Carouge. Une petite traboule qui mène de l'intimité d'une cour discrète à la circulation intense d'un carrefour. Passage secret qui s'emprunte aussi pour aller chiner dans les trésors de la brocante Emmaüs toute proche.

Assister à un concert ici c'est être ailleurs un instant, un peu plus au Sud, les teintes rappelant les immeubles colorés de Nice.

Travaillant depuis plus de trente ans à Carouge, je ne me lasse jamais d'arpenter ses ruelles et de m'inspirer de cette lumière qui change au fil des saisons.

Dans ce dessin, La Traboule se repose, attendant les prochains musiciens, mais derrière ses vitrines, Isa travaille...


Autodidacte, l'art m'a toujours habité et j'y ai très tôt consacré beaucoup plus d'énergie que pour tout autre sujet d'éducation.

Grâce entre autres à une prof de dessin qui à douze ans, m'a permis en cours de copier à la gouache des Van Gogh et des Corot et de participer à un concours de mur aveugle dont le prix était un goûter sur un bus à impériale rouge circulant en Ville de Genève.

À l'adolescence, ne pas faire une école d'art m'a conduit vers d'autres expressions artistiques telle que la musique, mais l'illustration et le dessin sont revenus en force ces trente dernières années.

En remplissant des carnets de voyage assis sur des rochers en bord de mer et en ville ou en travaillant des grands formats dans mon atelier, je cherche les matières, les horizons et les rencontres: pierres, vieilles maisons, ciels nuageux, oiseaux au naturel ou transformés.

Vignettes en couleur de style BD ou miniatures monochromes au graphite, mes médiums de prédilection sont la plume, l'aquarelle et les crayons.

Figurations contemplatives, mes tableaux sont très souvent exempts de présence humaine.

instagram
Précédent
Précédent

Rylsee - La place de Sardaigne

Suivant
Suivant

Thomas Grand - 39, rue Saint-Joseph