Thomas Grand
39, rue Saint-Jospeh
Cela remonte à presque trente-cinq ans. Une belle fin d’après-midi d’été, chaude et lumineuse. Je venais de casser ma tirelire pour aller acheter ma première guitare.
Direction le 39 de la rue Saint-Joseph, à Carouge. L’adresse, à cette époque, abritait The Works. Véritable caverne d’Ali Baba pour musiciennes et musiciens. Après quelques essais et les conseils avisés du Boss, Stéphane, mon choix était fait.
Je me vois encore sortir du magasin, avec ma guitare sur le dos. L’illusion de m’approcher un peu plus de mes héros. Django, Dylan, Knopfler… Heureux comme un pape. Fier comme l’enfant de la rue Mouffetard sur la photo de Cartier-Bresson.
Ce jour-là, dans cette petite arcade carougeoise, ma passion pour la musique a pris son envol.
Graphiste, illustrateur et musicien, Thomas Grand est né en 1975 à Genève.
Après une formation aux arts décoratifs de Genève, il fonde son atelier de graphisme et d’illustration, principalement actif dans le milieu culturel et institutionnel.
En 2016, il s’installe pour deux ans à New York. Plongé dans cette énergie frénétique et décomplexante, il revient à son premier amour qu’est le dessin. Il suit une formation en illustration à la School of Visual Art of New York. Dans cette ville qui permet la multiplicité, il poursuit l’écriture d’un roman, travaille sur de nouvelles compositions musicales et démarre l’écriture et l’illustration d’un album jeunesse.
En 2019, il participe en tant que musicien et illustrateur au spectacle Tout à Verlan de la Cie Jerrycan (coproduction Cie Jerrycan-Le Grütli).
Son premier album jeunesse Le vieux qui aplatissait les enfants, est sorti en novembre 2023, aux éditions askip.
site
instagram